Valoriser l'art et la culture de Mongolie en soutien à la conservation de l'hémione sauvage de Mongolie et de la biodiversité


- lier la culture et l’art de la Mongolie à la conservation de la biodiversité -


 

Ce projet est une initiative de l’Association GOVIIN KHULAN en partenariat avec la Mongolian National Modern Art Gallery et d'autres galleries en Mongolie, pour l'évènement qui sera organisé courant 2014 à Ulaanbaatar dans un premier temps.  

 

Ce projet fait partie de notre approche pour le renforcement des liens entre la culture et les traditions mongoles avec la protection de l'hémione, des espèces et de la nature.

 

D'autre part, les espèces sauvages étant très rarement représentées dans l'art mongol, il s'agira à travers ce projet, d'illuminer ces espèces qui font parties du patrimoine naturel et culturel de ce pays - à travers les différentes formes d'art mongol (arts plastiques, musique, poésie, ...). 


   

En utilisant l’art comme support visuel et grâce aux conférences qui seront organisées au cours de chaque évènement, ce projet informera et sensibilisera le public sur les enjeux environnementaux actuels et le statut de la biodiversité en Mongolie ainsi que dans la région du Gobi, et sur le besoin de protéger la nature et conserver sa biodiversité. Ce sera également une opportunité pour les artistes mongols d’exprimer leurs points de vues et leurs sentiments sur ces thématiques;

 

Quelques œuvres qui seront réalisées au cours de ce projet seront également utilisées comme illustration pour les supports éducatifs qui seront crées par notre association pour la protection de l’hémione sauvage de Mongolie et de l’écosystème du Gobi. Nous espérons que cela contribuera à changer l’appréciation de la population pour cet animal et augmentera également la valeur culturelle de l’hémione sauvage de Mongolie, en Mongolie et à l’international;

 

Ce projet renforcera également les liens entre la culture et les traditions mongoles avec la protection des espèces et de la nature pour un succès sur le long terme. Il contribuera également à la préservation de la culture et des traditions de ce pays.  


Part 1: promouvoir l'art et la culture en soutien à la protection de l'hémione

 

A) Nous souhaitons organiser cette année (2011) une compétition de créations artistiques pour les jeunes artistes Mongols et exposer ensuite les oeuvres qui auront été sélectionnées par notre jury pendant une semaine dans deux galleries d’art prestigieuses d’Ulaanbaatar: la Mongolian National Modern Art Gallery et Tsagaandarium art museum and gallery.  

 

4 vainqueurs seront sélectionnés et nous souhaitons offrir à chacun d’eux un prix spécial, dont pour le premier vainqueur l’opportunité d’exposer ses oeuvres à l’étranger. A la fin de ces deux expositions, une soirée de charité sera organisée au cours de laquelle les oeuvres des 4 vainqueurs seront vendues et les gains obtenus de ces ventes seront reversés à notre projet pour la protection de l’hémione sauvage de Mongolie.  

 

Mama Mia Catering and pizza delivery sera notre partenaire pour la cérémonie d’ouverture et la soirée de charité.  

 

Certaines des oeuvres qui auront été sélectionnées pour cet évènement serviront également d’illustration pour les supports et activités éducatives de l’association GOVIIN KHULAN pour ses activités éducatives dans les sud et sud-est Gobi.

 

Un espace sera mis en place sur le site internet de l’association GOVIIN KHULAN pour promouvoir le travail des artistes qui auront participé à cet évènement, et leur permettre également de vendre si ils le souhaitent d’autres œuvres à l’étranger en soutien à la protection de l’hémione sauvage de Mongolie (30% des ventes seront reversées au projet).

 

Les artistes internationaux qui souhaiteraient également contribuer à ce projet (en offrant à notre association une œuvre ou en vendant une de leurs oeuvres dont un certain pourcentage des bénéfices ira à notre projet, ...) sont également les bienvenus !

 

Veuillez nous contacter à cette adresse : goviin_khulan@live.fr pour nous en informer et pour que nous en discutions plus en détail.

 

 

B) Dans un second temps nous souhaitons étendre ce projet aux régions où notre projet pour la protection de l’hémione sauvage de Mongolie est conduit: sud et sud-est Gobi (Ömnögobi aimag et Dornogobi aimag). Ce projet impliquera la population locale vivant dans ces régions (écoliers et professeurs, enfants que nous rencontrerons sur le chemin ou de familles qui seront impliquées dans notre projet communautaire, personnes et artistes locaux, moines bouddhistes, …) et davantage d’artistes Mongols travaillant à Ulaanbaatar. Ce projet contribuera au développement du projet communautaire conduit par notre association dans ces régions.  


C) L’association GOVIIN KHULAN travaille déjà sur place pour renforcer les liens entre culture et traditions locales avec la protection de l’hémione sauvage de Mongolie et de la nature (ex : coopération avec les moines Bouddhistes du sud-est Gobi). D’autres activités et évènements seront organisés au cours des prochains mois, intégrant d’autres aspects de la culture et des traditions locales.

 


Partie 2: Promouvoir l’art et la culture de Mongolie en soutien à la conservation de la biodiversité en Mongolie

Nous souhaitons organiser dans le futur proche un autre évènement, suivant le même principe que celui qui sera organisé cette année, et qui impliquera plusieurs organisations locales et internationales agissant pour la protection de la nature et des espèces en Mongolie. Les œuvres artistiques pourront être ici créées à la fois par des artistes Mongols ainsi qu’internationaux.

 


Soutenez ce projet

Vous pouvez faire un Don qui contribuera à l'organisation de l'évènement dédié à la protection de l'hémione sauvage de Mongolie dans un premier temps. Cliquer ICI pour envoyer votre don. Tous les montants sont acceptés.

Nous vous remercions sincèrement d'avance pour le soutien que vous apporterez à ce projet qui pourra avoir un impact important pour la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de la biodiversité de ce pays.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse e-mail : goviin_khulan@live.fr 




Contribuez à la protection de cette espèce menacée et de son habitat // Soutenez nos actions