- Bouddhisme mongol et protection du Khulan et de son habitat -

été 2012


1. Supports distribués aux monastères bouddhistes partenaires

1.1. Notre brochure générale sur le Khulan et la conservation de la biodiversité

Quelques images de cette brochure, qui a été créée selon un nouveau concept durable, ci-dessus. 

 

Une version spécifique de la brochure générale sur le Khulan et la conservation de la biodiversité que nous avons créée en 2012 a été conçue spécialement pour les monastères bouddhistes de notre région d’étude et possède un logo spécifique pour les monastères partenaires de notre organisation (voir ci-dessous). Cette brochure a été distribuée aux monastères bouddhistes suivants :

 

- monastère bouddhiste de la ville de Sainshand,


- monastère et centre d’énergie Khamariin Khiid, 


- et le monastère Ulgii Khiid (Mandakh sum, Dornogovi aimag). 

 

 

 

Cette brochure sera complétée au cours des prochains mois en suivant le modèle de base de cette brochure générale, et en y ajoutant des informations, conseils, activités, … spécifiques à notre programme « Bouddhisme mongol et protection du Khulan, de la faune sauvage du Gobi et de leur habitat » et aux actions conduites par les moines bouddhistes partenaires.

 

Nous espérons étoffer cette brochure au cours des prochains mois en complète interaction avec les moines et monastères bouddhistes partenaires. 


1.2. Poster sur le Khulan et sa protection / GOVIIN KHULAN

A venir

1.3. Brochures et posters réalisés par The Tributary Fund & Arc World Project

Avec l'accord de Mme Victoria Finlay (Directrice de la communication, Alliance of Religions and Conservation / ARC World project) nous avons imprimé plusieurs exemplaires des posters et brochures qui ont été réalisés par cette organisation en partenariat avec le monastère Bouddhiste Gandan (situé à Ulaanbaatar) et The Tributary Fund, et nous les avons ensuite donné à certains monastères bouddhistes de notre région d’étude et aux monastères bouddhistes partenaires de notre association. 

 

L'Alliance of Religions and Conservation est une organisation anglaise fondée en 1995 en Grande-Bretagne HRH Prince Philip. Cette organisation agit dans le monde entier afin de renforcer les liens entre les religions et la conservation de la biodiversité et aide les communautés religieuses à être en contact avec des organisations agissant dans le domaine de la protection de l'environnement. Cette organisation travaille notamment en Mongolie et a beaucoup collaboré avec le grand monastère bouddhiste d'Ulaanbaatar: Gandan. 

 

Nous avons découvert par hasard l'existence de cette organisation ainsi que de The Tributary Fund en 2010, et nous avons aussitôt décidé de rentrer en contact avec ces deux organisations pour un échange de compétences et expériences dans ce domaine. 

 

The Mongolian Buddhist 8 Year Conservation Plan a été lancé en 2010 au grand monastère d'Ulaanbaatar: Gandan. Il est le résultat d'une année de discussion rentre les représentants de certains monastères des 23 aimags/provinces en Mongolie. The Tributary Fund et l'Alliance of Religions and Conservation ont aidé les moines à finaliser ce plan et les assisteront à le concrétiser. Il a été financé par the World Bank et the Dutch Government à travers le NEMO fund.


 

2. Activités organisées avec/par les monastères partenaires de GOVIIN KHULAN

Photos tous droits réservés Anne-Camille SOURIS 

2.1. Information, médiation et sensibilisation par les moines d’Ulgii Khiid

Nous avons concrètement commencé notre collaboration avec le petit monastère Bouddhiste Ulgii Khiid (Mandakh sum/district, Dornogovi aimag/province) en 2009 après avoir découvert pour la première fois ce monastère en 2008 et après avoir sympathisé avec les moines et la communauté vivant à Ulgii.

 

En 2009, le moine responsable de ce monastère, Ven. BATMONKH avait tout de suite accepté notre idée de coopération afin d’informer et sensibiliser les communautés locales à travers les principes du Bouddhisme mongol à la protection de l’hémione sauvage de Mongolie, des autres espèces sauvages du Gobi et de leur habitat. Le plus jeune moine, Chaimjants, ses parents et la communauté vivant dans ce monastère, nous témoignent tous depuis le début leur grande motivation pour ce projet et leur volonté de le soutenir.

 

Au cours de la mission conduite en automne 2010, nous avions distribué des carnets de notes aux moines et certaines personnes de cette communautés dans lesquels nous les avions encouragés en noter leurs observations réalisées tout au long de l’année (localisation et nombre d’hémiones observés aux différentes périodes de l’année, observation sur l’écologie de l’animal, information sur les menaces affectant la survie de l’animal, et pour les moines : détail des activités conduites auprès de la communauté locale).

 

Lors de notre passage en juillet 2012, Ven. Batmonkh nous a confié son carnet de notes dans lequel il avait soigneusement noté de l’automne 2010 à l’été 2011, toutes ses observations et actions. Lors de ses visites aux communautés des différents districts de la région (Mandakh sum, Khatanbulag sum, Hanbogd sum, Huvsgul sum,) il a présenté le statut actuel de l’hémione et souligné l’importance de protéger cette espèce en danger et de son habitat, et a rappelé les principes du bouddhisme mongol et ses liens avec la protection et le respect de la nature et des êtres vivants. Il a su renouveler ces actions tout au long de cette période et pour les communautés des différents districts mentionnés ci-dessus. Il a également profité de ses déplacements dans la région pour prendre des notes sur la localisation et le nombre d’hémiones observés à différentes périodes de l’année. Ven. Batmonkh s’est arrêté de prendre des notes au cours de l’été 2011, attendant le retour de notre responsable de recherches, qui n’a malheureusement pas pu venir en Mongolie cette année  dû à divers contre-temps. Il a cependant manifesté d’une réelle motivation et implication dans ce projet et notre équipe lui en est sincèrement reconnaissante. Une coopération qui sera sans aucun doute étoffée au fil des années, au cours de laquelle nous continuerons à guider les moines de ce monastère et à leur fournir toutes les informations dont ils auront besoin concernant la protection de l’hémione, des autres espèces et de l’écosystème du Gobi, tout en leur laissant la liberté de conduire et concevoir des actions et activités qui leur paraissent être les plus appropriées. 

 

2.2. Implication des moines et de la communauté d’Ulgii Khiid dans le projet

Lors de la mission conduite l’été dernier 2012, nous avons fourni à Chaimjants (jeune moine du monastère d'Ulgii) et ses parents : Gansukh et Otgon, de l’équipement technique nécessaire à l’observation et au suivi des hémiones (GPS, jumelles, appareil photo digital et petit équipement technique). Cet équipement sera partagé avec les autres moines de ce monastère. Des supports (voir plus haut sur cette page) ont également été distribués à ces personnes et moines. Grâce à cet équipement il sera à tous possible d’observer les hémiones et les autres espèces sauvages de la région, d’observer et enregistrer les interactions avec les espèces sauvages et domestiques et les activités humaines, d’approfondir leur connaissance sur l’écologie de l’hémione et de recueillir des informations indispensables pour le projet.

 

Chaimjants et sa famille – qui soutiennent fortement le projet depuis le début - sont ainsi officiellement impliqués dans le projet en qualité de « Conservationnistes citoyens et Ambassadeurs de la protection du Khulan » de GOVIIN KHULAN. 

 

2.3. Soutien pour la participation à des conférences, ateliers et formations

Nous avons également remis au mois de Septembre 2012, une bourse qui permettra à ces moines, ainsi qu’à un moine du monastère de Demchig Khiid (Hanbogd sum/district), un moine de Khamariin Khiid et un moine du monastère de Sainshand, de se rendre ensemble à Ulaanbaatar afin d’assister à la prochaine conférence ou au prochain atelier de travail organisé par les moines du monastère Gandan sur le Bouddhisme mongol et la conservation de la biodiversité (de nouvelles informations seront postées à ce sujet dans le courant des prochaines semaines). 

 

Nous espérons pouvoir permettre à ces moines d’assister à ces conférences et ateliers tous les ans. Une opportunité pour eux de rencontrer et discuter sur cette thématique avec les moines de tous les autres aimags/provinces de la Mongolie et de rencontrer également des spécialistes Mongols et internationaux dans ces domaines.

 

Nous espérons également pouvoir régulièrement apporter à ces moines des formations et enseignements sur la conservation du Khulan et des autres espèces, la protection de l’environnement et le développement durable.

 

Formations et enseignements qui pourront en partie être conduites en partenariat avec d’autres organisations. 

 


Contribuez à la protection de cette espèce menacée et de son habitat // Soutenez nos actions