VOYAGEz dans le désert de gobi

sur les traces des ânes sauvages et des autres especes

Une aventure unique à la fois scientifique, humaine, culturelle et solidaire

Expédition d'observation de la faune et de science participative

Notre association coopère actuellement avec des agences de voyage pour la conduite d'expéditions d'observation et de science participative appliquées à la conservation de l'hémione de Mongolie et la protection de son habitat. Deux options sont actuellement disponibles: l'une d'une durée de 10 jours et l'autre d'une durée de 15 jours. Le degré de confort ainsi que le programme varient selon l'option choisie. 

Pour en savoir plus sur nos partenaires 

Rejoignez l’équipe de recherches de notre association lors d'une expédition unique dans l’est du désert de Gobi, sur les traces des ânes sauvages et des autres espèces de cet écosystème. 

 

Tout au long de cette expédition vous pourrez découvrir une certaine variété d’espèces sauvages (dont certaines sont actuellement menacées de disparition), à savoir: la gazelle à goître (ou gazelle à queue noire), l'hémione/âne sauvage de Mongolie, le mouflon sauvage (argali), le bouquetin sauvage (ibex), divers rapaces dont le vautour moine, le renard corsac et divers petits mammifères. Vous pourrez également découvrir des paysages exceptionnels et uniques d’une région encore méconnue en Mongolie…

 

En participant à l'une de nos expéditions, vous soutiendrez notre projet de protection de l’hémione sauvage:

 

-directement: en participant à différentes activités liées à ce projet (voir liste des activités ci-dessous),

 

-indirectement: pour chaque expédition vendue, un certain montant sera reversé à notre association afin de lui permettre de développer notre programme de conservation et pérenniser nos actions en faveur de la protection de l’hémione et de son habitat.

 

Au cours de ces expéditions, vous aurez également l’opportunité de faire des rencontres authentiques avec les éleveurs de la région et diverses personnes qui sont impliquées dans notre projet.

Votre guide scientifique

Anne-Camille Souris, possède un Master en Sciences Naturelles de l’Université Pierre et Marie CURIE. Elle est également membre depuis 2007 du groupe des spécialistes en Equidés de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Tout au long de son cursus et par la suite, elle s’est spécialisé en éthologie animale et écologie comportementale appliquées à la conservation in-situ des espèces menacées. Après avoir réalisé en 2003 un suivi comportemental d'un harem de chevaux de Przewalski réintroduit en Mongolie dans le parc national du Gobi B, elle choisit de se spécialiser dans l’étude et la protection de l’hémione ou Khulan en mongol, une espèce bien moins connue et pour laquelle moins d’actions n'ont été conduites pour sa protection jusqu'à l'heure actuelle. En 2007, elle co-fonda l'association GOVIIN KHULAN afinde favoriser la protection de l'âne sauvage de Mongolie et son habitat. Anne-Camille conduit ses recherches en Mongolie, et plus précisément dans le désert de Gobi, depuis de nombreuses années et possède une très bonne expérience du voyage dans cette région spécifique de la Mongolie. 

Exemples d'activités auxquelles vous participerez pendant cette expédition

-Observations de la faune sauvage et relevés des positions GPS et enregistrement des effectifs pour chaque espèce observée,

-Relevé de présence des différentes espèces dont les hémiones (traces, crottins…),

-Observation et mesure des traces des différentes espèces,

-Pose de pièges photographiques à différents endroits stratégiques,

-Échantillonnage des plantes observées dans une région donnée,

-Relevé de carcasses,

-Rencontre avec les gardes, familles, et monastères impliqués dans le projet,

-Nettoyage de sites et tri des déchets,

-et autres…

 

(Cette liste d’activités est non exhaustive et pourra être soumise à certaines modifications en fonction des possibilités sur place et des besoins du projet)

Remarques

-Afin de ne pas perturber la faune sauvage et de minimiser notre impact sur la nature, nos expéditions seront conduites  avec la plus grande rigueur.

 

-Les groupes n’excéderont pas 10 personnes. 

 

-Les déplacements et localisations de la faune sauvage restent à tout moment imprévisibles. Notre équipe ne peut ni garantir l’observation quotidienne de la faune sauvage, ni les endroits exacts où il sera possible de l’observer. 

 

-Nous ne fournissons pas les jumelles pour l'observation. Il vous est donc conseillé d’apporter vos propres jumelles ainsi qu'un appareil photo pour ce circuit. 

 

 

Circuits et séjours sur-mesure et projets individuels

Nous pouvons également organiser une expédition  ou bien un séjour dans l'une des familles avec lesquelles nous travaillons, sur-mesure et aux conditions et dates qui vous conviennent. De même, si vous avez un projet photographique ou documentaire et souhaiteriez voyager dans notre région d'étude, nous pouvons vous organiser votre séjour. 

Merci de remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur nos expéditions et séjours, ou si vous êtes intéressé par un circuit sur-mesure, ainsi que pour vous inscrire dans les meilleurs délais. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.