L'association


L’association GOVIIN KHULAN* est une association française de loi 1901 à but non lucratif qui a été créée le 17 Novembre 2007 à Paris à l'initiative d'Anne-Camille SOURIS (biologiste spécialisée dans l'étude de l'écologie comportementale des espèces sauvages appliquée à leur conservation in-situ). Cette association a été créée en réponse au peu d'actions de conservation conduites en Mongolie pour la protection de l'âne/hémione sauvage de Mongolie (ou Khulan en mongol) et de son habitat, et ce, plus particulièrement dans la région du sud-est Gobi. Notre association est actuellement la première et la seule organisation en Mongolie qui soit principalement dédiée à la protection de l'hémione sauvage de Mongolie.

 

Nos principales activités sont: 

 

Nos actions sont concentrées dans le sud-est Gobipeu d'actions ont été conduites pour la protection de cette sous-espèce auparavant. Ce programme est soutenu depuis le début par les gouverneurs des unités administratives du sud-est Gobi, les rangers et les communautés locales. 


*"Goviin Khulan" signifie en mongol: l’Hémione sauvage de Mongolie (ou Khulan) du Gobi. "Khulan" étant le nom mongol de l'hémione sauvage de Mongolie.

 

notre approche multidisciplinaire

Говийн хулан, Монгол Хулан, Монгол хулан хамгалаалт, hémione de Mongolie, Mongolian Khulan, wild ass
Copyright Association GOVIIN KHULAN

1% pour la planète

Notre association est depuis le printemps 2011 un partenaire agréé du 1% pour la Planète, et peut donc bénéficier du soutien d'entreprises internationales membres de cette alliance qui s'engagent à reverser un minimum de 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de protection de l'environnement comme la nôtre.

Les régions où nous travaillons

Notre projet est conduit dans l'est du désert de Gobi en Mongolie: sud-est de l'Umnugobi aimag et le sud du Dornogobi aimag.
(voir la carte ci-dessous)

Notre région d'étude est caractérisée par la présence des zones protégées ci-dessous:

 

1) les aires protégées du petit Gobi A et du petit Gobi B (Little Gobi A and B strictly protected areas) qui sont présentes dans l'Umnugobi aimag et dans le Dornogobi aimag.

 

2) la réserve naturelle "Ergelyn Zoo", située au nord de la sub-division administrative de Khatanbulag (Dornogobi aimag). Cette zone a été incluse dans la catégorie de "réserve naturelle" et a acquit un statut spécial de protection en 1996. C'est une zone où de nombreux fossiles de mammifères ont été découverts par certains chercheurs.

 

3) Suikhent, localisé dans la sub-division de Mandakh (Mandakh sum) est considéré comme un "monument naturel" offrant un spectacle rare de bois fossilisé. Ce site a été placé sous protection en 1996. 

 


Notre logo

 

Ce logo a été conçu bénévolement pour notre association en février 2011 par Mlle UNDRAKH Turmunkh  (E-mail: uugiisaggers@hotmail.com), avec les conseils d'Anne-Camille Souris (présidente de l'association Goviin Khulan) et du Pr. Gombobaatar S. (Mongolian Ornithological Society). 

 

Le logo a été conçu selon nos souhaits autour de symboliques de la culture mongole :

 

-Le nom de notre association y a été écrit en cyrillic, en ancien mongol (que l’on retrouve sous forme de calligraphie sur la droite du logo) ainsi qu’en forme latine.

-L’hémione a été représenté en couple, un adulte et son jeune, car dans la symbolique mongole le fait d’avoir deux individus représente une population croissante alors qu’un seul individu représenterait au contraire une population décroissante. S’adaptant ainsi parfaitement à notre souhait: agir pour la protection de cette sous-espèce en danger et voir dans le futur sa population augmenter.

-En fond, un soleil dont la couleur orange symbolise un future brillant pour l'hémione sauvage de Mongolie, fait référence au désert de Gobi où l'hémione sauvage de Mongolie vit principalement, et rappelle également les couleurs utilisées dans le Bouddhisme, la couleur orange y étant très représentée et portée par les moines.

-Et pour finir, deux oiseaux au dessus du poulain, symbolisant l’état sauvage et renforçant le caractère sauvage de l’hémione.

 

Ce Logo, finalisé en février 2011, est l'entière propriété de l'Association GOVIIN KHULAN. Il est interdit de le réutiliser, de le modifier en partie ou entièrement, d'en extraire des éléments, de reprendre le modèle, ... sous peine de poursuites. Il est interdit d'utiliser ce logo sur des supports différents de ceux créés par l'Association GOVIIN KHULAN ou les membres fondateurs et membres du groupe exécutif de la présente association, et sans avoir obtenu au préalable l'accord de l'Association GOVIIN KHULAN et de sa Présidence.