L'Alliance de l'Art mongol et de la Science pour la Conservation de la Biodiversité


- lier la culture et l’art de la Mongolie, la science et la conservation de la biodiversité -


- Le concept et les objectifs -

 

L’Alliance de l’Art mongol et de la Science pour la conservation de la Biodiversité en Mongolie est une création originale de notre association - l'Association GOVIIN KHULAN - et a été créée le 22 septembre 2011.

 

Cette Alliance est une approche innovante qui n'existait pas auparavant en Mongolie.

 

Cette Alliance regroupera des artistes mongols (peintres, calligraphes, photographes, musiciens, écrivains, cinéastes, acteurs, …), et des scientifiques et spécialistes de la protection des espèces et de la biodiversité en Mongolie, avec comme objectifs communs:

 

a) illuminer les espèces en danger vivant en Mongolie, la nature et la biodiversité de ce pays.

Il est à préciser que les espèces sauvages et endémiques à la Mongolie sont très rarement représentées dans l'art mongol. C'est pourquoi nous avons jugé important et intéressant de travailler avec divers artistes mongols sur ce concept, afin de valoriser l'appartenance de ces espèces dans le patrimoine naturel et culturel de la Mongolie, et d'en augmenter l'appréciation auprès de la population locale,  

 

b) promouvoir l’art et la culture de Mongolie en soutien à la conservation de la biodiversité,

 

c) sensibiliser le public à la nécessité de protéger les espèces et conserver la biodiversité à travers l'art et la musique.

 

Ce projet contribuera au renforcement des liens entre culture mongole et protection de la nature et de sa biodiversité et rejoint les valeurs défendues par l’Association GOVIIN KHULAN et les actions que notre association conduit déjà dans ces domaines depuis 2008.

 

Ce projet contribuera également à la préservation de la culture et des traditions de ce pays.

 

Différentes activités, ateliers, évènements, ... seront organisés dans le cadre de cette alliance. Nous vous en tiendrons informés sur cette page.

 

 

*Cette initiative est soutenue par l'artiste ZAYA (voir plus bas pour un échantillon de ses magnifiques oeuvres) qui l'a rejoint dès sa création. Nous le remercions pour son soutien et son intérêt pour ce projet !

Le Calligraphe Tamir Samandbadraa Chonos Purev soutient depuis Septembre 2010 notre projet de valorisation de l'art et de la culture de Mongolie en soutien à la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de la biodiversité.  

 

Nous tenons également à remercier très sincèrement Mr. Monkhbat (voir plus bas pour découvrir l'une de ses magnifiques chansons sur les chevaux mongols), chanteur mongol très célèbre, pour avoir accepté de rejoindre notre alliance.

Nous sommes en sommes très honorés!

 


- Les Membres -

1. FONDATEURS ET RESPONSABLES

Cette Alliance est l’initiative d’Anne-Camille SOURIS (spécialiste de l’hémione sauvage de Mongolie), et de l'Association GOVIIN KHULAN.

 

 

2. ARTISTES MONGOLS

.A. Musique et chants

. Mr. MONKHBAT / А. Мөнхбат, chanteur très célèbre en Mongolie.

Séduit par notre projet et son importance pour la protection de la nature et de sa biodiversité en Mongolie, Monkhbat a accepté de rejoindre notre Alliance début novembre 2011 et de travailler à nos côtés pour valoriser la beauté des espèces sauvages et de la nature et de sensibiliser les citoyens mongols à la protection de ces richesses naturelles, à travers ses chants.
 

Ci-dessous, une chanson traditionnelle mongole et très populaire, chantée par Monkhbat "Manai aduu" (qui signifie "Nos chevaux", les chevaux étant très important pour les nomades mongols et rythment toute leur vie). Vous pourrez trouver davantage de chansons de Monkhbat sur Youtube! [N.B: cette chanson n'a pas été composée dans le cadre de notre Alliance mais illustre uniquement le travail de Monkhbat. Les chansons composées dans le cadre de cette Alliance, seront signalées de manière spécifique].

 


. KHOSBAYARS B. et son groupe - Musique Mongole traditionnelle sur des airs folk

Khosbayars et son groupe "Tenger" composent actuellement, de leur propre initiative, une Ode à l'hémione sauvage de Mongolie en utilisant la musique traditionnelle mongole et le chant diphonique, le tout couplé à un style folk. L'ode est actuellement en cours de finition, elle sera publiée sur ce site au cours des prochains mois.

La page Facebook de ce groupe: "Tenger" Mongolian Throatsinging band

Pages complémentaires: Khosbayars et le Khosbayars Club  

 



.B. Art traditionnel et contemporain mongol

- ZAYASAIKHAN ou ZAYA

ZAYASAIKHAN, plus connu sous le nom de ZAYA soutient cette initiative et a rejoint notre Alliance dès sa création. Zaya vient d’une petite ville isolée du désert de Gobi située dans l’ouest de la Mongolie. Il combine les styles et thèmes de la peinture traditionnelle mongole avec l’Art asiatique contemporain liant ainsi « art ancien et art nouveau ». Il mélange et rassemble ainsi dans un style unique, des scènes de la vie quotidienne traditionnelle ancienne, échos de ses racines nomades et d’Asie centrale, des thèmes reflétant la spiritualité tibétaine et des techniques japonaises. Zaya combine différentes techniques artistiques : aquarelle, gouache, et bien d’autres encore. www.art-zaya.com et The Art of Zaya

 

 

- GANBOLD Lundaa ou GAWAA - Art contemporain et art recyclé

Gawaa a rejoint notre alliance en septembre 2011. Il est né dans un village du sud-ouest Gobi, au sud-ouest de la Mongolie. Parmi les matériaux qu'il utilise souvent, certain sont recyclés, trouvés dans la rue, ou bien donnés. http://lostnomad.net et Lost Nomad

 

 

- TAMIR Samandbadraa Chonos Purev - Calligraphie

Tamir soutient depuis Septembre 2010 notre projet de valorisation de l'art et de la culture de Mongolie en soutien à la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de la biodiversité et nous a apporté ses précieux conseils pour son développement.

Page Facebook d'une nouvelle galerie d'art "Ulzii Art Galerie" qu'il vient d'ouvrir à Ulaanbaatar.

 

 

- Mlle UNDRAKH Turmunkh - Peinture, encre, design, ...

Undrakh est une jeune artiste mongole en free-lance, originaire d’Ulaanbaatar, en Mongolie. Elle a fait des études de portraitiste à l'Institut des Beaux Arts d'Ulaanbaatar de 2003 à 2006 sous la supervision de Mr BATMUNKH Darmaa. Elle a créée bénévolement notre LOGO actuel au début de l'année 2011 et a rejoint notre équipe à cette même période en qualité de membre actif.

 

 

- Mr GUNBA Ryenchin - Calligraphie

Gunba est un calligraphe mongol, à présent installé en France depuis quelques années, où il expose régulièrement ses oeuvres, principalement à Toulouse où il vit.

http://guncalli.blogspot.com et Calligraphie Mongolie, l'Art Mongol (Facebook) 

 

 

- TSOGOO (TSOGBAYAR C.) - Peinture

Tsogoo diplômé en 1997 de l'école d'art "Soyo", il se spécialise dans la peinture traditionnelle Mongole. Il s'investit dans son propre art dès 2009, après avoir travaillé de 1998 à 2008 avec l'International Youth Organization. Durant toute cette période, ses peintures ne témoignent pas seulement d'un style traditionnel mais aussi d'un style réaliste. La majorité de son travail se concentre sur l'histoire Mongole, les animaux et les hommes. Il estime que les plantes et animaux sont des produits de la nature qui reflètent la beauté, l'ordre, le bonheur et l'amour, pouvant ainsi influencer la vie des hommes.

http://artoftsogoo.weebly.com/profile.html et Art of Tsogoo  

 

 

- Bataa / Papercut LamouR - Découpage sur papier

Bataa est membre de l'Union Mongole de découpage sur papier/papercut. 

Son travail est d'une extrême précision et finesse. Bataa peut réaliser des oeuvres sur commande, vous pouvez le contacter directement pour en savoir plus (Il ne parle que mongol et anglais, nous contacter si vous avez besoin de notre aide pour entrer en contact avec lui) . Papercut Lamour (Facebook)

 

 

- ZOLBOOTULGULDUR O. - Peinture, illustrations

Zolboo, est une jeune artiste Mongole qui a étudié la peinture Mongole traditionnelle à l'Université des Beaux Arts d'Ulaanbaatar. Elle a rejoint notre Alliance en 2012.

 

Ci-dessous quelques exemples des travaux de ces différents artistes (Les oeuvres réalisées depuis la création de l'Alliance sont signalées par un (*), les autres ont été réalisés antérieurement à notre Alliance).



3. SCIENTIFIQUES et SPECIALISTES - espèces et biodiversité en Mongolie

 

.Anne-Camille SOURIS, spécialiste de l’hémione sauvage de Mongolie.

 


4. ARTISTES INTERNATIONAUX - EXPERTS

- Susan FOX - Artiste américaine, art animalier et paysager

Susan FOX, artiste américaine spécialiste en art animalier et paysager avec une grande expérience. Ses sujats favoris sont la faune sauvage, les paysages et les personnes de Mongolie. Susan possède une réelle passion pour ce pays, sa nature et sa culture.

Susan FOX a récemment débuté son projet d’expédition artistique en Mongolie « WildArt Mongolia » au cours de laquelle se rejoindront artistes internationaux et artistes Mongols pour une découverte artistique de la faune sauvage de ce pays et une sensibilisation locale et internationale à la protection de ces espèces en danger à travers l’art. 

Un projet avec lequel notre association et Anne-Camilles SOURIS collaborent.

 

Susan FOX a rejoint notre Alliance en qualité d'Expert en art animalier et paysager.

 

 


pour toutes informations complémentaires et pour rejoindre cette alliance, merci de nous contacter à cette adresse e-mail goviin_khulan@live.fr, ou bien en utilisant le formulaire ci-dessous.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Contribuez à la protection de cette espèce menacée et de son habitat // Soutenez nos actions