- Soutien et implication des rangers et conservationnistes citoyens -

été 2012


1. Partenariat et soutien technique des rangers du sud-est Gobi et implication de rangers volontaires de l'association GOVIIN KHULAN

 

Notre équipe collabore avec les rangers/gardes travaillant dans et hors des zones protégées depuis l’été 2008, soit depuis la première mission que nous avons conduite dans le Gobi dans le cadre de notre programme. 

Liste complète des rangers/gardes qui travaillent avec notre équipe et rangers volontaires de GOVIIN KHULAN.  

 

Au cours de cette nouvelle mission conduite au cours de l’été 2012 pendant 8 semaines dans le sud-est Gobi, nous avons fourni de l’équipement technique :
 

- aux rangers travaillant dans l’aire protégée du Petit Gobi B (partie de l’aire située dans le district de Khatanbulag, province du Dornogobi aimag) afin de les soutenir techniquement,
 

- ainsi qu’à un nouveau ranger volontaire pour GOVIIN KHULAN, Mr. TOGTOKHBAYAR E. qui est le directeur de la compagnie Цав хөгжил ХХК, qui produit des pastèques, melons et divers légumes, dans la région de Tsagaantsav, district de Mandakh, province de Dornogobi. 

 

Equipement technique fourni: jumelles, GPS, appareil photo digital, cartes mémoires, clé USB, sacoche, lampe frontale et petit matériel technique complémentaire. Ainsi que casquettes, et chemise avec le logo des rangers partenaire de GOVIIN KHULAN (voir ci-dessous, en version anglaise et mongole, la dernière version étant celle qui a été donnée à ces rangers). Une formation à l’utilisation du GPS fut également fournie à chacun des ranger ayant reçu un GPS. 

 

Equipement indispensable pour ces rangers dans leur travail quotidien, surtout pour les rangers de Khatanbulag travaillant en aire protégée et qui étaient dépourvus d’un tel équipement technique.

 

 

(la version mongole du logo a été bénévolement réalisée par Mr. Munkhtuvshin J. que nous remercions sincèrement pour son aide). 

2. Implication et soutien technique de Conservationnistes citoyens pour l'association GOVIIN KHULAN

Liste complète des Conservationnistes Citoyens de l'association GOVIIN KHULAN.  

Notre équipe collabore avec des familles et personnes vivant dans notre région d’étude depuis 2008. Cet été nous avons officiellement impliqué et soutenu deux de ces familles qui nous soutiennent depuis le début, en qualité de Conservationnistes citoyens de GOVIIN KHULAN.
 

L’une vit dans un petit monastère Bouddhiste – partenaire de notre association (la famille de Mr. GANSUKH E., dont le fils est un jeune moine Bouddhiste),

 

et l’autre famille est une famille d’éleveurs qui ont quitté en 2009 le village pour s’installer à la campagne dans le district de Khatanbulag (Mr. NERGUI Yo. et sa femme Mme BATTSEREN Ch.).

 

L’équipement technique suivant leur a été fourni: jumelles, GPS, appareil photo digital, cartes mémoires, clé USB, sacoche, lampe frontale et petit matériel technique complémentaire. Ainsi que casquettes, et chemise avec le logo des conservationnistes citoyens de GOVIIN KHULAN (voir ci-dessous, en version anglaise et mongole, la dernière version étant celle qui a été donnée à ces personnes). Une formation à l’utilisation du GPS fut également fournie à chaque famille ayant reçu un GPS. 

 

(la version mongole du logo a été bénévolement réalisée par Mr. Munkhtuvshin J. que nous remercions sincèrement pour son aide). 

3. Brochure générale sur le Khulan et la conservation de la biodiversité

Ci-dessous des échantillons de la brochure générale sur le Khulan et la conservation de la biodiversité (brochure bilingue: anglais et mongol). 

Cette brochure générale sur le Khulan et la conservation de la biodiversité a été spécialement conçue et écrite par notre responsable des recherches et Présidente, Anne-Camille SOURIS.

La traduction en Mongol a été réalisée par Messieurs AMARGILEG Sh. et BATMUNKH D..

 

Des photos prises par Anne-Camille Souris au cours de ses recherches sur l'hémione sauvage ont été utilisées pour illustrer cette brochure, ainsi que diverses cartes, une aquarelle réalisée par Charly Debray (http://www.bullesdencres.com/) pour notre association. La bande dessinée réalisée par Anne-Camille SOURIS & Pr. GOMBOBAATAR S. en 2009 et illustrée par Mr Patrick ALLARD, a été incluse dans cette brochure et des textes ont été ajoutés afin de compléter cette bande dessinée et rendre certains points plus clairs.

 

Cette brochure a été réalisée pour les rangers avec lesquels nous collaborons, les rangers volontaires, les conservationnistes citoyens de GOVIIN KHULAN, ainsi que les monastères Bouddhistes partenaires de notre association, et a été ainsi déclinée en 3 versions différentes : 1) Brochure pour les rangers, 2) Brochure pour les conservationnistes citoyens et 3) Brochure pour les monastères Bouddhistes. Une brochure a également été donnée à une école partenaire de notre association. Une nouvelle version sera créée au cours de la prochaine mission pour le Club Nature de cette école (créé en partenariat avec notre association), ainsi que pour d’autres écoles. 

 

Cette brochure a été conçue suivant un concept pratique, économique et durable en utilisant un classeur de petit format et transportable, dans lequel des feuillets amovibles ont été ajoutés. Certains feuillets pourront être facilement changés et remplacés par de nouveaux feuillets au fil des années avec de nouvelles informations en fonction de l’évolution des recherches sur l’hémione sauvage de Mongolie et de l’évolution de son statut… Il nous sera également possible d’ajouter de nouveaux feuillets contenant les informations et photos collectées par les rangers et conservationnistes citoyens partenaires de notre association.

 

Cette brochure comporte actuellement les chapitres suivants :
 

1- Qu’est-ce-que la biodiversité et pourquoi la conserver ?

2- l’hémione sauvage de Mongolie (présentation de l’espèce et ses sous-espèces, son statut actuel, sa distribution, …),

3- L’écologie de l’hémione sauvage de Mongolie,

4- Impliquez-vous dans la protection de l’hémione sauvage de Mongolie et son habitat (avec des conseils pour les rangers et les communautés locales pour protéger l’hémione et son habitat au quotidien)

5- Une présentation de notre association

6- Pour finir, la B.D que nous avions créée en 2009 et donnée cette même année à des familles du sud-est Gobi. Des textes supplémentaires ont été ajoutés afin de compléter cette bande dessinée et la rendre plus compréhensible. 

 

Tous les feuillets de cette brochure comportent une version anglaise et mongole sur la même page. Cette brochure est donc actuellement bilingue. Au cours des prochaines semaines nous compléterons certainement cette brochure générale avec de nouveaux chapitres et de nouveaux feuillets. 

 

4. Brochures de suivi

Ci-dessous des échantillons de la brochure de suivi pour les rangers (la même a été réalisée pour les conservationnistes citoyens). 

 

Cette brochure de suivi a été conçue sur le même concept que la brochure générale, et en suivant les conseils d’un ranger avec lequel nous travaillons (Mr. GURJAV / ranger à Khatanbulag). Seule une version mongole a été réalisée pour le moment pour cette brochure, pour des questions pratiques. De nouveaux feuillets seront bientôt réalisés et ajoutés à cette brochure, dont certains seront faits selon la demande et conseils des rangers de Khatanbulag. Certains feuillets seront également réalisés en version anglaise et mongole. 

 

Cette brochure de suivi a été distribuée aux rangers partenaires et volontaires ainsi qu’aux Conservationnistes citoyens de GOVIIN KHULAN.

 

L’objectif de cette brochure de suivi est de servir de guide pour les informations à collecter tout au long de l'année sur l'écologie comportementale de l'hémione, ses interactions avec les autres espèces et activités humaines, et la nature des menaces affectant sa survie.

 

5. Engagements

En contrepartie de ce soutien technique fourni aux rangers volontaires et conservationnistes citoyens, ils se sont tous engagés à récolter tout au long de l’année des informations et données (localisations GPS, photos, …) pour notre association dans le cadre de notre programme pour la protection de l’hémione sauvage de Mongolie et de son habitat.

 

De notre côté, nous nous sommes engagés:

- à tous les tenir régulièrement informés de l’avancée de nos recherches et de ce programme,

- à continuer à les impliquer directement dans nos recherches et actions,

- à utiliser certaines des informations et données qu’ils collecteront dans nos rapports et articles scientifiques en les citant personnellement pour chaque information et photo collectée et utilisée,

- ainsi qu’à continuer à les soutenir techniquement et matériellement au fil des années si leur implication dans notre projet est maintenue et régulière. 

 

Tous ces rangers et conservationnistes citoyens sont actuellement volontaires et soutiennent bénévolement ce projet. 

 

Nous espérons pouvoir très prochainement les soutenir matériellement en contrepartie de leur participation à ce programme (essence, équipement vestimentaire pour les périodes froides, équipement technique ...).

Ainsi que nous espérons pouvoir employer à temps complet et à mi-temps des rangers tout au long de l'année pour une gestion optimisée de ce programme. 

 


Contribuez à la protection de cette espèce menacée et de son habitat // Soutenez nos actions